dimanche 18 novembre 2007

I am a rescuer...

Et bien ça y est...
J'ai réussis aujourd'hui dimanche mon niveau "Rescue scuba diving".
Tout a commencer a 7h00 du matin, sur une petite plage tout a cotée du old fisherman warf de Monterey,
Ou pendant environ 5h00, nous avons du faire face a plusieurs scénarios.
Du style, un plongeur a 20 mètres de fond et blessé a la jambe et donc saigne, il faut le sortir de l'eau au plus vite, en respectant bien sur certaines règles évidente de sécurité....
Je descend au niveau du plongeur qui simule donc cette blessure, je fais signe a mon binôme de compresser la plaie, et me met en position afin de remonter le plongeur en toutes sécurité,
Jusque la tout va bien,
mais d'un coup la victime (qui était un assistant instructeur) me fait signe qu'elle n'a plus d'air, alors que ce n'était pas prévu dans le scénario original...
ça change plusieurs données, mais bon ok ont gère, je lui donne mon détendeur de secours, position adéquate, et nous remontons a la surface.....
En gros a chaque scénario, on nous réservais une petite surprise, pour voir comment l'ont gérer la situation.

Un autre était , un plongeur a la surface a état de fatigue, il ne répond pas aux appels, il faut aller voir...
Je m'approche en m'adressant au plongeur "Hey diver, are you ok ?? inflate you BC" traduction"hey, plongeur ça va?? gonfle ton gilet stabilisateur"
Bon le plongeur ne me répond pas et je vois bien qu'il essaye vaguement de gonfler son BC (Buoyancy Control),
Je m'approche en laissant la distance de sécurité requise, pour ne pas être a portée du plongeur, pourquoi me dirait vous?
et bien, si il y a bien une situation compliquées a gérer et dangereuse pour le secouriste, c'est un plongeur qui panique,
car il va instinctivement essayer de s'agripper a tout ce qui peut, et vous couler si vous êtes a sa portée...
Mais bon, la , mon scénario qu'on m'avait dit c'était pas un Panicked diver, alors je continue ma progression, en parlant calmement au plongeur, je m'approche de lui, pour l'aider
et d'un coup ce con, se met a essayer de me sauter dessus tout en se débattant dans l'eau et en hurlant, il m'attrape et j'applique les procédures apprise,
je dégonfle Mon BC très vites, je plonge sous l'eau, l'attrape par les jambes, je passe derrière lui ressort d'un bon a la surface en attrapant sa bouteille, l'incline, gonfle son BC et le maîtrise..
Et comme ça toute la matinée on nous a fait des blagues du même genre.

Et comme final, après s'être totalement débarrassé de notre équipement (palme, gilet, poids, masque, bouteilles etc..) on nous apprend a jeter des bouées avec une corde pour atteindre quelqu'un dans l'eau depuis la surface.
Etant un exercice facile, nous n'avions besoins que de deux instructeurs pour cet exercice, alors les autres et leur assistant on dit "bon, et bien nous on a 30 min, on va se faire une petite plongée"
30 Min passent a jeter des bouées a la mer, et la un des assistants sort de l'eau viens vers nous en courant, en en criant "j'ai perdue les autres y a eu un problème" et s'évanouit quasiment a nos pieds.
Ok, c'est partie, collecte d'informations, on s'équipe a toutes vitesse, on organise les recherches, en binôme, et a la boussole, on trouve les personnes, on les remontent, ont les stabilisent, aucune ne respire biensur,
On les tractent sur la plage, qui était bien a 200 mètres, pendant ces 200 mètres il faut maintenir les voies respiratoires ouverte, bouche a bouche toutes les 5 secondes, tout en enlevant une partie de notre équipement, plus celui de la victime.
Arriver prés de la plage, on se met la victime sur le dos, ont la sort, la pose sur le sable sec, massage cardiaque et administration d'oxygène pure, selon les protocoles....

Bref tout ça n'était pas de tout repos, je ne sent plus ni mes bras ni mes jambes,
par contre je sent tres bien mon dos...
Mais j'ai quand même passé une très belle journée,
et au bout un diplôme en plus...



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien joue... c'est clair que ca a du etre crevant!

Anonyme a dit…

Felicitations Geoffrey, tu as vraiment bien gere les surprises des instructeurs.
Je suis content de savoir que tu as peu mener ton projet a bien et que tu vas maintenant pouvoir officier en ta nouvelle qualite de sauveteur en mer.

Anonyme a dit…

je ne dirai qu'un mot:bravo!