vendredi 21 décembre 2007

BAXTER...

Je devais logiquement écrire le post sur la fin de mon repas a north beach, ou j'avais entretenu un suspense, et j'allais compter notre départ a deux heures du matin pour las Vegas sur un simple coup de tête, et juste pour une journée en ne dormant pas pendant environ 58 heures...
Mais le temps a passe, et une longue discussion avec quelqu'un de très important pour moi, m'a fait comprendre que malgré l'attrait de compter une aventure pareille, et la fascination que l'on peut trouver a cette ville...
Ce n'était pas très sérieux et voir inconscient de faire cela..
Donc je me recadre et m'abandonne a l'une de mes première passion, le cinema.
Ces derniers jours aux hasard d'une ballade dans le quartier de haight ashbury,
Je me suis rendu dans le magasin de musique et dvd "Amoeba"
Qui reste pour moi l'un des meilleurs que l'on puisse trouver sur San Francisco.
Outre les merveilles musicales, vinyle ou cd que l'on peut y trouver, il y a une très bonne sélection de films étrangers.
J'entend par la des films, japonais, chinois, polonais etc... et bien sur Français.
On trouve plus particulièrement les noms qui ont fait la réputation du cinema français comme resnais, truffaut, godard...
Il y a bien sur Amélie, the big blue et autres french blockbuster.
Mais, c'est quand on se met a fouiller que l'on tombe sur des films auxquels on ne s'attend pas,
Et j'ai trouvais "Baxter"


Un film que j'avais vu il y a très longtemps, dont je n'avais que de vagues souvenirs.
C'est un film de jerome boivin, sortie en 1989, avec comme directeur de la photographie Yves angelo (pour les connaisseur).

Je viens tout juste de le terminer...
Etrange, c'est le terme. Le spectateur est plongé dans le point de vue d'un être (un chien) qui a une conception du monde et des choses complètement différente de celle des humains. Les repères moraux sont modifiés, mais pas absents, les sentiments existent bel et bien, même s'ils n'ont rien à voir avec les nôtres. Les règles changent radicalement, et pourtant, on peut finir par comprendre ce chien, pas méchant, juste malheureux au sein des hommes qui ne sont pas faits pour le comprendre.
Clairement à déconseiller au plus jeunes: l'ambiance est nauséabonde, du début à la fin; et le pire, c'est qu'au fond ce sont les humain qui sont à l'origine à cette atmosphère sordide...
D'aucuns diront qu'il est malsain, c'est vrai, on se sent terriblement mal, à chaque instant; mais au final,
qu'est-ce qui fait cela? La personnalité (car s'en est bien une) perturbante de Baxter, ou bien le comportement des humains, aussi divers que pathétique?
Ainsi, Baxter vaut le coup d'oeil, dumoins pour ceux qui cherchent des films qui changent...Glauque mais pas vain, poignant, glaçant, cru, animalement cru...
On aiment ou on détestent...
Vous aurez compris que j'ai beaucoup aimais, malgré la dureté de la scène finale, qui ponctue ce film avec une belle leçon de morale.
Il m'a vraiment marquais
et c'est sûrement pour cela que j'ai décidais a 2h00 du matin d'écrire se post.

(sources allocine)

Aucun commentaire: